Le probable futur adjoint à la culture compare les figurants de Yannick Noah à des singes!

Alors que la Voix du Nord vient de publier un article sur Christopher Szczurek, il y a de quoi s’inquiéter de sa probable future désignation comme adjoint à la culture à la mairie d’Hénin-Beaumont. En effet, il ne faut pas remonter bien loin pour découvrir les thèses culturelles nauséabondes de ce jeune fidèle de S. Briois. Le 5 mars dernier, sur son compte twitter, il n’hésite pas à comparer les figurants du spectacle de Yannick Noah à des « sagouins »:

Image

Voici donc le futur responsable de la vie culturelle héninoise qui compare les artistes qui participent au spectacle de Yannick Noah à une espèce de singe, originaire d’Amérique du Sud et plus communément connue sous le nom de Tamarin:

ImageCette attaque nauséabonde était passée inaperçue il y a trois semaines. Elle prend un tout autre sens maintenant que l’on sait que Christopher Szczurek sera sans doute le nouveau responsable des relations entre la mairie et les associations et équipements culturels de la ville d’Hénin-Beaumont. A l’image des municipalités gagnées par des candidats d’extrême droite en 1995, les habitants d’Hénin connaîtront-ils une décadence sans fin de la culture dans leur ville alors que de nombreux investissements (L’Escapade, médiathèque) annonçaient un bel avenir grâce au travail de l’équipe sortante?…La question semble légitime

4 réflexions sur “Le probable futur adjoint à la culture compare les figurants de Yannick Noah à des singes!

  1. l’expression cabotiner comme un sagouin est une expression à la mode dans les commentaires critiques des pièces, films, spectacles etc… ce n’est nullement une atteinte personnelle comme vous semblez vouloir le dire. renseignez vous avant d’écrire ce genre de choses. Mr SZCzurek Christopher le sait lui, il doit être plus cultivé

    • Si M Szczurek, que vous semblez bien connaître, est si cultivé, il devrait connaître la signification des mots qu’il emploie. Cela éviterait toute confusion. Et admettez qu’au regard des nombreuses condamnations pour injures racistes ou antisémites des chefs historiques du parti de M Szczurek, ses propos soulèvent une certaine forme d’ambigüité

      • Non Monsieur, je n’admet pas. Devrions nous pour satisfaire votre association dont je rappelle les origines
        « L’association SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont appelé lundi à la «mise en place d’un comité de vigilance » supprimer de la langue française toutes les expressions employant un nom de singe, ou tout autre pour satisfaire vos désirs ? Voulez vous remanier la langue française ? Faut il faire le choix de ses mots avant de s’adresser à une personne selon ses origines ?
        Commencez par vos renseigner avant d’accuser qui que ce soit de racisme, même si c’est le but de votre association, car lorsque l’on veut informer on commence par s’informer soit même. Je vous rappelle mot sagouin était dans le dictionnaire de l’Académie Française dans son édition 1932/1935 ainsi que l’expression travailler comme un sagouin Mais où étiez vous à cette époque ? Y avait il des problèmes de racisme en France ? un peu se sérieux ne nuirait pas.
        Quant à votre sous entendu où je sens poindre le mépris selon lequel je connaîtrais bien M. SZCZUREK elle est gratuite et non avenue car je ne connais pas ce Monsieur, et quand bien même le connaitrais je que cela ne ferait pas de moi un raciste, mais je pourrais vous en tenir rigueur.
        Que cherchez vous au juste ? mettre le feu aux poudres ? Un peu de modération et de calme je vous prie et que votre association cesse de cherchez des noises à tous et pour tout.

      • Reprenons chacun de vos éléments point par point:
        – Ce blog ne correspond à aucune association. Il n’engage que moi-même et tous les citoyens et citoyennes d’Hénin-Beaumont qui souhaitent exercer leur rôle. Mon objectif est simple: décrypter les discours et actions de mes élus!
        – Personne dans ce blog n’a accusé M SZCZUREK d’être raciste. Vous semblez bien préoccupé par défendre les élus FN d’un quelconque racisme. C’est finalement un signe que la question peut-être posée (peut-être un futur billet sur cette question).
        – Il vous faut revenir bien loin dans les dictionnaires pour retrouver une définition de sagouin qui vous convient. Et au sujet du racisme en France dans les années 1930, il est certain que les problèmes étaient extrêmement nombreux et « sérieux » (pour reprendre votre expression): manifestation des ligues d’extrême droite le 6 février 1934, expulsions forcées des travailleurs immigrés (dont des dizaines de milliers de polonais dans le bassin minier), politique coloniale fondée sur des présupposés racistes…
        – Mon allusion à votre connaissance supposée de m Szczurek s’appuyait sur votre premier commentaire, je cite: « Mr SZCzurek Christopher le sait lui, il doit être plus cultivé ». Il m’a semblé à la lecture de cette phrase que cette personne ne vous était pas inconnue. Et que vous le connaissiez ou non, encore une fois, personne ici n’a dit que vous étiez raciste. Arrêtez donc de jouer aux victimes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s